Brassaï – Les nus

 

« Brassaï, pseudonyme de Gyula Halász, né le 9 septembre 1899 à Brașov (hongrois: Brassó – ville alors austro-hongroise et rattachée à la Roumanie depuis) et mort le 8 juillet 1984 à Nice (Alpes-Maritimes), était un photographe français d’origine hongroise, et aussi dessinateur, peintre, sculpteur et écrivain.

Gyula Halász a trois ans quand sa famille emménage à Paris où ils rejoignent le père qui enseigne la littérature à la Sorbonne. Jeune homme, Gyula Halász étudie la peinture et la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Budapest avant de rejoindre la cavalerie austro-hongroise pour y servir durant la Première Guerre mondiale. En 1920 il se rend à Berlin où il y travaillera en tant que journaliste, tout en suivant les cours de l’académie des Beaux-Arts Berlin-Charlottenburg.

Halász déménage en 1924 pour Paris. Seul, il apprend le français en lisant les œuvres de Marcel Proust. Installé à Montparnasse, au cœur du Paris artistique des années 1920, il se lie à Henry Miller, Léon-Paul Fargue et Jacques Prévert.

Il reprend sa carrière de journaliste. Il écrivit plus tard que la photo l’avait aidé à saisir la nuit Parisienne, la beauté des rues et des jardins, qu’il pleuve ou qu’il vente. En utilisant son lieu de naissance, Gyula Halász se forge dès 1923 le pseudonyme de Brassaï qui signifie « de Brassó ». C’est sous ce nom qu’il s’impose comme celui qui a su capturer l’essence de la ville dans ses clichés, publiant un premier recueil en 1932 intitulé « Paris de nuit » qui reçoit un grand succès et le fera même surnommer « l’œil de Paris » par Miller dans l’un de ses essais.

En dehors de ses photos du Paris interlope et sombre, Brassaï s’est aussi intéressé à la haute société, aux intellectuels, à la danse et à l’opéra. Il photographia nombre d’entre ses contemporains, tels Salvador Dalí, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti et certains des écrivains majeurs de l’époque : Jean Genet, Henri Michaux. Une de ses photographies de la série des Graffiti sera utilisée en couverture du recueil de Jacques Prévert Paroles en 1946.

Ses photographies offrirent à Brassaï une célébrité internationale. En 1956, son film « Tant qu’il y aura des bêtes » gagne un prix à Cannes, puis en 1974, il est élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, avant de recevoir en 1976, la Légion d’honneur. Il gagne le premier « Grand Prix national de la photographie », deux ans plus tard, à Paris. Il est exposé aux Rencontres d’Arles, (France), lors des soirées de projection au Théâtre Antique, en 1970 pour “Brassaï” de Jean-Marie Drot,et en 1972 pour “Brassaï si, Vominino” de René Burri. Il est l’invité d’honneur des Rencontres en 1974. Une exposition et une soirée d’hommage lui y sont consacrées.

En plus de ses œuvres photographiques, Brassaï écrivit dix-sept livres et de nombreux articles, dont en particulier Histoire de Marie, publié avec une introduction de Henry Miller.

Brassaï est enterré au Cimetière du Montparnasse, à Paris « (Wilkipia)

Brassai- l'Essain, 1931- 1932

Brassai- l’Essain, ou la Poitrine 1931- 1932

Brassai-Nu, Paris, 1948

Brassai-Nu, Paris, 1948

Brassaï - Nu à l’Amphore, 1935-40s {Tirage argentique d’époque}

Brassaï – Nu à l’Amphore, 1935-40s {Tirage argentique d’époque}

Brassai, Nu,  1933

Brassai, Nu, 1933

Brassaï - Etude de Nu, 1932

Brassaï – Etude de Nu, 1932

Brassaï Nu, Paris, 1934

Brassaï Nu, Paris, 1934

Brassaï - Nu , vers 1932-34

Brassaï – Nu , vers 1932-34

Brassai-Bu, vers 1933

Brassai-Bu, vers 1933

Brassaï - Nude, 1933

Brassaï – Nude, 1933

Brassai-Ciel postiche I , detail 1932-1933

Brassai-Ciel postiche I , detail 1932-1933

Brassaï - Ciel postiche, 1932-1934

Brassaï – Ciel postiche, 1932-1934

Brassai-Ciel postiche I , detail 1932-1933

Brassai-Ciel postiche I , detail 1932-1933

Brassai~Nu 101,1934

Brassai~Nu 101,1934

Brassaï - Nu #  116, 1934

Brassaï – Nu # 116, 1934

Brassaï - Nu #  116, 1934

Brassaï – Nu # 116, 1934

Brassaï - Nu , torse,1934

Brassaï – Nu , torse,1934

Brassai-Bu, vers 1934

Brassai-Bu, vers 1934

 “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) - Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

“Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) – Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï plate from  “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) - Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï plate from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) – Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï plate from  “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) - Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï plate from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) – Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

 

Brassaï  2 plates from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) - Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï 2 plates from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) – Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï - Le Nu Realiste #6, 1949. plate from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) - Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï – Le Nu Realiste #6, 1949. plate from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) – Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï - Le Nu Realiste #1, 1949.plate from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) - Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï – Le Nu Realiste #1, 1949.plate from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) – Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï - Le Nu Réaliste #4, 1949.plate from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) - Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï – Le Nu Réaliste #4, 1949.plate from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) – Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï -Le Nu Realiste #7, 1949. plate from  “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) - Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï -Le Nu Realiste #7, 1949. plate from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) – Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949

Brassaï -Le Nu Realiste #, 1949.

Brassaï -Le Nu Realiste #, 1949.plate from “Le Nu Realiste” with photographs by Brassaï [Marcel Natkin’s book “Le Nu” (Editions Tiranty-Paris) – Boucher, Jahan, Sougez and Brassaî.] 1949 reprint later

Brassaï -Nu #02, 1940s

Brassaï -Nu  étude de nu pour revues erotiques,  Paris, 1937-1938

Brassaï - Nu à la cigarette Paris, 1937-1938

Brassaï – Nu à la cigarette Paris, 1937-1938

Brassaï-Fille derrière le rideau,1932

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