En ayant assez de trouver des agrandissements pourris, des copier- coller des Drouot ou autres ventes aux enchères, je vous propose aujourd’hui, l’histoire de Monsieur X, avec a taille adéquat ces photographies faisaient 18cm sur 15 cm donc on ne va pas faire de miracle en terme de taille, sauf si nous avons eu le livre en main…
C’est un ancien article posté en 2012 que je remets en avant aujourd’hui.
« Monsieur X, ce Photographe anonyme a laissé derrière lui plus de cinq mille clichés datant des années folles. Autour d’une passion: les femmes et leur sexe. Baptisé ainsi par un le libraire à qui il avait vendu son fond photographique, puisqu’il n’ avait jamais pu l’identifier , ses clichés ont été découverts il y a une quarantaine d’années , fortuitement par un acheteur au sein de cette dite librairie . Le propriétaire possédait des caisses de photos de l’inconnu, à qui Monsieur X avait en vendant, certifié qu’il jetait ses négatifs dans la Seine, rendant impossible toute reproduction. Pourtant il restait grand nombre de planches contact, qui après être passées dans plusieurs mains ont été rachetées par Alexandre Dupouy, ( propriétaire de galerie Les Larmes d’Eros et qui a ecrit plusieurs livre à son sujet), intrigant le « milieu »de la photographie . C’est grâce à ce dernier que Monsieur X est aujourd’hui une figure de la photographie érotique , il a d’ailleurs choisit de ne pas chercher à l’identifier, mais on sait qu’il est probablement mort Il est décédé vers 1980 .
C’est donc un photographe des années 20-30s, inspiré par les grands photographes de l’époque tel que Brassaï par exemple. On retrouve des photographies noir et blanc, sépia, mais aussi des autochromes Monsieur X apparaît sur certaines planches ,plutôt bel homme d’ailleurs , aux côtés de femmes nues( on le voir dans une glace) .Derrière les planches contact, quarante-neuf prénoms, à réciter comme un poème surréaliste: «Andrée, Angèle, Babette, Cécile, Charlotte, Christiane, Colette, Denise, Didich, Etiennette, Fanfan, Gaby»… jusqu’à «Yasmina, Yvonne et Zita». Monsieur X est un » fou » du sexe de la femme, et des femmes qui, pour lui plaire, exhibent leur sexe devant son objectif . Sa posture préférée: une ou deux femmes en exhibant une autre. Alexandre Dupouy, écrit de lui qu’il est « fasciné par le tableau de Courbet L’Origine du Monde , et qu’il en fait une déclinaison photographique « .Ses modèles, à l’évidence, étaient pensionnaires dans une maison close tenue par un de ses amis Masculin. Monsieur X, ne « batifolait » pas si l’on puis dire avec ces jeunes femmes prostitué. Il rémunérait en effet ses modèles pour qu’elles s’amusent entre elles. C’est une façon de « batifoler » comme une autre me direz vous, lorsqu’on est un voyeur, fasciné par le sexe de la femme, et à la fois photographe amateur, dans un bordel , où les fantasmes sont multiples. Il les photographie aussi en plein air, et ce parfois avec des mises en scènes très académiques. Ses photographies sont d’une rare qualité quant à la mise en scène et au cadrage pour un amateur.ils le photographies aussi en plein air, et ce parfois avec des mises en scènes très académiques. » Alexandre Dupuy avec quelques note en plus rajoutée.
Lire et acheter ce livre dont le texte est issu, si vous le pouvez (on le trouve d’occasion pour une somme modique sur les sites bien connus) . Alexandre Dupouy, « Collection privée de Monsieur X, L’oeuvre Inedite D’un Photographe Anonyme Des Années 30 », Ed°Astarte Paris, 1996. voir la dernière photo, et existe un autre livre de lui sur le sujet à consulter égalément.

Creditée Monsieur X – Nus et voiture dans la foret , 1930 sur liveactionner et rectification de Monsieur Dupuy ( Biederer Ostra studio…)

Creditée Monsieur X – Nus et voiture dans la foret , 1930 sur liveactionner et rectification de Monsieur Dupuy ( Biederer Ostra studio…)

Alexandre Dupouy, Collection privée de Monsieur X, L’oeuvre Inedite D’un Photographe Anonyme Des Annees 30, Ed°Astarte Paris, 1996.
suite au prochain épisode….
Outstanding job, Your call is an superior information of why I stay arrival hind to record your fantabulous degree commentary
J’aimeAimé par 1 personne
Thanks! Be welcome
J’aimeJ’aime
Bonsoir petite mélancolie,
Quel anonymat ! Vous êtes presque pardonné(e) par la qualité de votre site.
Deux, trois corrections. Les deux images représentant deux femmes et une voiture ne sont pas de Monsieur X mais probablement des frères Biederer (éditions Ostra). Et ceci est une autre histoire… Puis j’ai de très sérieux doutes pour – Monsieur X – Nu, femme de maison ,1930s – N’hésitez-pas à contacter si le désir vous en vient… Bien à vous. Alexandre
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Alexandre,
Anonyme non pas vraiment je suis Kate…
Je suis ravie de trouver ce message et vous en remercie grandement. Je n’ai pas osée ( car j’ai eu des problèmes avec d’ADAGP ) en publier d’autres et effectivement j’en avais trouvées sur des sites d’enchères très connus, avec de mauvais crédits donc…. Les commissaires priseurs ne sont pas toujours brillants! Et je les avais » utilisées « , Il est vrai que différencier ostra , d’yva richard ou Monsieur X relève parfois de l’exploit , mais vous êtes le Maître en la matière sans nul doute, j’ai donc rectifié tout cela…
Merci aussi pour votre si gentille appréciation sur mon blog , qui pourtant redémarre , censuré et désactivé sur la demande de l’adagp , j’ai du tout recommencer , acheter un .com , retirer 100 articles environ et un grand nombre d’articles restent encore dans les tiroirs en sommeil , lassée d’avoir à tout remettre en ligne ( mais c’est une autre histoire…)
. Vous remercier également pour votre précieux travail et les magnifiques livres que vous nous avez offert…
Je serais heureuse de pouvoir continuer à échanger avec vous …
Kate
J’aimeJ’aime
Pingback: PHOTOS EROTIQUES ANCIENNES « La boite à zouzou
Pingback: French Postcards II: The Collections of Monseiur X. – TransverseAlchemy