La vie, l’érotisme et la mort
Issu d’une famille aisée à Sabadell, John Vilatobà est arrivé dans l’histoire comme l’un des principaux précurseurs du pictorialisme photographique en Catalogne et dans toute l’Espagne. Tout dans le travail de Vilatobà est pictural. Ses images sont comme des dessins au fusain qui cachent des natures mortes et des portraits de vanité , de paysages, et clair-obscur, aussi vifs que la peinture. Avec un esprit progressiste et créatif, Vilatobà commença à fréquenter les cercles artistiques et républicains de Sabadell dès son jeune âge, temps où il a également commencé à se consacrer à la peinture et il a d’ailleurs débuté sa carrière en tant que peintre.
En 1898,il est convoqué pour son service militaire, et décide de fuir le pays. Déserter l’armée a changé sa vie pour toujours, et d’une manière insoupçonnée. l’Espagne était dans une guerre au Maroc, mais guidé sur ses convictions fermes républicaines et pacifistes, Vilatobà a pris de partir fuir et de se refuger à Toulouse. il traversera la France jusqu’à Paris, qui lui ouvre les portes de la scène culturelle européenne de l’époque, en le mettant en contact avec des courants picturaux comme l’impressionnisme et ce qui est plus important avec l’art encore jeune de la photographie pictorialiste, Il va se mettre a en utiliser les techniques (bromure , dichromate de gomme et de charbon ).
C’est à Londres qu’ en 1901, il ouvre un studio . Ainsi, en plus des portraits et documentaires, on trouve aussi de lui à cette époque la photo en plein air, qui sont les paysages dont émanent une sorte d’aura et desérénité bucolique des peintres comme Millet, Pisarro ou Urgel.
Ses photographies avec des figures humaines comme protagonistes,elles étaient réalisées dans son studio montrant souvent des portraits féminins avec un style chargé de sensualité et d’érotisme ou compositions de deux ou de plus de personnages,(de jeunes femmes, vieillards, garçons …) disposées dans les compositions qui ne sont pas sans nous rappeler aux compositions de la peinture de l’époque, et c’est plutôt cet aspect de son travail que je vous propose aujourd’hui.

Joan Vilatoba – naked veiled and skull (vanity) , 1904-05 © herederos ( descendants) de Joan Vilatoba.

Joan Vilatobà. En quin punt del cel et trobaré (a quel moment vais-je trouver le ciel ) , circa 1903-1904©herederos ( descendants) de Joan Vilatoba. Corto
C’est cette époque, que son travail le plus créateur a commencé à être connu et comparé à des artistes qui lui étaient contemporains. Tout au long de la première décennie du siècle il est gagné de nombreux prix comme celui octroyé par la publication dans « l’Ilustració Catalana », la médaille d’honneur de l’Exposition Nationale de Photographie de Madrid (en 1905) ou la médaille d’or de Grenade (à l’année suivante). Vilatobà n’a donc pas tardé à devenir l’un des représentants principaux de la photographie pictorialiste, courant qui cherchait à revendiquer à travers la photographie comme un art, et une opposition à la photographie la plus conventionnelle (qui commençait à se populariser dans ces années grâce à la commercialisation de modèles distincts de chambres accessibles pour une bonne partie de public.)

Joan Vilatobà. Sin título, ca. 1903-1905. ©Herederos ( descendants) de Joan Vilatobà. Cortesía Galería A34

Joan Vilatoba – Study of nude , 1904-10 © herederos ( descendants) de Joan Vilatoba. Cortosia Galery A34

Joan Vilatobà, Sin título, ca. 1903-1905. ©Herederos ( descendants) de Joan Vilatobà. Cortesía Galería A34

Joan Vilatoba – Sense títol, circa 1903-1905, carbó © herederos ( descendants)de Joan Vilatobà . Cortosia Galery A34
Curieusement, et malgré son grand succès, Vilatobà décidera d’abandonner la photographie en 1931, en se consacrant dès lors et ce jusqu’à sa mort en 1954 à l’enseignement, comme professeur.
La majeure partie de son travail se trouvent dans des musées comme le Musée d’art de Sabadell ( où il fût professeur de beaux-arts à l’Escola Industria) et le MNAC.

Joan Vilatoba – Autoportrait, 1904-05 © herederos ( descendants) de Joan Vilatoba. Cortosia Galery A34

Joan Vilatoba – The first workshop of John Vilatobà photographed by himself. Sabadell, ca. 1903-1906, carbó © herederos ( descendants de Joan Vilatobà . Cortosia Gale
Merci à la© Ville de Sabadell, au © musée de Catalogne, à la Galerie A 34 et © herederos (descendants de Joan Vilatobà )
Pingback: Vanitas, c. 1904 | Tigerloaf